samedi 6 avril 2013

Groupe des péridots


 
Les péridots sont des minéraux ferromagnésiens formant une solution solide continue entre un pole Mg qui est la forstérite de formule (SiO4)Mg2  et  un pole Fe qui est la fayalite  de formule (SiO4) Fe2  le terme intermédiaire est l’Olivine de formule (SiO4) (Fe,Mg)2
L’ olivine cristallise dans le système orthorhombique (mmm)
Elle est rarement automorphe
Se présente souvent en masse grenue nodulaire
Elle est de couleur jaune vert à vert olive,
Dureté comprise entre 6 ;5 et 7
Densité comprise entre 3,25 et 4 (moyenne)

Au microscope : réfringence et une biréfringence moyenne à forte, cette dernière croit avec la teneur en fer.

Gisement : fréquent dans les roches magmatiques basique (basalte et gabbro) et ultrabasique péridotique (dunite)
La forstérite, rare dans les roches magmatique est plutôt un minéral des roches métamorphique qui apparait lorsque des sédiments placés dans des conditions de pression  et de température élevés se transforment en calcaire cristallin.
La fayalite est un péridot qui cristallise dans les milieux très différenciés enrichit a la fois en Fe et Na. La fayalite se rencontre dans les phonolites, trachytes et leurs équivalents grenus.

Altération : les olivines sont souvent transformées en serpentine ou en iddingsite de couleurs rougeâtre correspondant a un mélange d’oxyde de fer, magnésium et de goethite (FeO,OH). Les agent d’altérations sont soit des gaz tardi-magmatique soit des liquides.   

 

1 commentaire:

  1. Microtouch Titanium trim as seen on tv
    Microtouch burnt titanium Titanium trim as seen on titanium bikes tv. Image 2017 ford focus titanium credits: Microtouch 사이트 추천 Titanium trim titanium melting point as seen on tv. Image credits: Microtouch Titanium trim as seen on tv. Image credits: Microtouch

    RépondreSupprimer